Partir en Guyane: quelques conseils avant le depart.

La Guyane est une terre aux mille richesses, elle de trésors naturels, mais aussi culturels. En effet, ce territoire français d’outre-mer, niché entre le Surinam et le Brésil  et enchâssé par l’océan atlantique et la forêt amazonienne, à tous les atouts pour ravir les voyageurs en recherche de dépaysement. Sa culture créole y est très vivante et authentique, avec sa gastronomie typique et ses bâtiments à l’architecture chamarrée. Destination méconnue, encore épargnée par le tourisme de masse, elle est une destination de choix pour les visiteurs ayant l’âme aventurière et les amoureux de la nature.  En effet, sa faune et sa flore exubérante sont une source d’émerveillement, et les paysages qu’elle offre aux regards sont inoubliables. Cependant, il est bon d’être au fait de certaines particularités de la région concernant les transports,  afin que votre séjour se passe dans les meilleures conditions, ce qui sera votre cas après avoir consulté cet article.

Comment circuler dans la région ?

Confortable, louer votre voiture directement en Guyane est le plus pratique, vous trouverez le carrosse adapté à proximité directe de l’aéroport, ce qui vous évitera des frais de taxi superflus. À moins que vous souhaitiez dépenser l’équivalent du PIB d’un petit état pour acheminer votre véhicule personnel par cargo, c’est l’option que vous devriez privilégier. Nous vous conseillons d’adopter une conduite prudente et d’avoir le pied léger sur les routes guyanaises. En effet, son climat tropical met à rude épreuve le réseau routier, et il n’est pas rare d’y trouver des nids de poule.  De plus, la Guyane étant extrêmement forestière, des arbres tombent régulièrement en travers de la route, malgré les efforts de prévention des services responsables, qui sont, disons le, un peu dépassés par la grande récurrence de ce type d’événements.

La Guyane est un territoire d’une grande étendue et prendre l’avion est souvent le meilleur moyen pour rejoindre les zones d’habitations qui sont assez enclavée. La région est desservie par des lignes intérieures régulières proposant des tarifs abordables. Si besoin, vous pourrez également louer une voiture à proximité de ces aérodromes. Dans les zones reculées, la plupart des déplacements se font par voie fluviale, et il faut bien reconnaître que se mouvoir en pirogue au milieu de l’Amazonie ne manque pas de charme.  De plus, cela ne manque pas d’apporter un gout d’aventure à notre séjour.  C’est lors de ce genre d’occasion que l’on prend pleinement conscience du foisonnement d’espèces et de créatures qui peuplent ces lieux enchanteurs. Les pilotes de pirogues sont d’ailleurs d’excellents guides informels qui connaissent la forêt et ses occupants comme leur poche.

 

Vous l’aurez compris, bien que circuler dans la région ne soit pas une sinécure pour les néophytes, les choses s’assimilent vite avec un peu de bonne volonté et de pratique.  Et reconnaissons-le, cela contribue à donner à notre séjour ce parfum d’aventure dont il sera difficile de se passer à notre retour. En attendant ce moment fatidique, profitez bien de votre séjour, qui s’il est le premier, ne sera probablement pas le dernier, tant la Guyane laisse un souvenir impérissable dans l’esprit des visiteurs.