Marrakech, la destination inoubliable au soleil

Le Maroc est certainement l’une des destinations préférées des Français pour plusieurs raisons. Situé de l’autre côté de la Méditerranée tout en ayant une façade sur l’océan Atlantique, c’est un pays d’Afrique qui a su devenir un lieu de vacances privilégié pour les francophones : de belles plages au nord et à l’ouest, une porte vers le désert du Sahara, des zones montagneuses avec la chaîne de l’Atlas qui traverse le pays, des villes et villages enchanteurs… Il y a de nombreuses raisons de s’y rendre, d’autant plus que la langue française y est encore assez présente dans la population. Nous allons présenter dans cet article quelques destinations intéressantes à faire au Maroc et surtout à Marrakech.

 

Comment se déplacer là-bas ?

Dans l’écrasante majorité des cas, on arrive dans la ville en avion depuis la France. De multiples villes ont pour destination le Maroc et plus particulièrement Marrakech. Une fois arrivé sur place, on peut tout à fait louer une voiture à Marrakech, afin de bénéficier d’une bonne liberté pour aller là où bon nous semble. Les sociétés de location les plus connues y sont implantées. Sinon, il existe l’alternative de prendre les transports en commun ou alors les taxis. Sur ce dernier point, il est de coutume de négocier le prix de la course avant de la faire, contrairement à ce que nous connaissons en France. C’est une tradition à respecter, pour se faire bien voir au Maroc.

 

Quelques points d’intérêt à visiter

Destination classique pour arriver au Maroc, Marrakech est une grande ville aux multiples facettes. Elle porte le surnom de Ville Rouge ou de Perle du Sud, spécialement grâce à la richesse insolente de son architecture si particulière. Les touristes sont tous les ans très nombreux à parcourir les lieux incontournables de la cité :

  • La Palmeraie, qui s’étend sur plus de quinze mille hectares pour environ six fois plus d’arbres qui y sont plantés ! Des chiffres vertigineux, que l’on doit absolument faire en arrivant à Marrakech. Pour plus de dépaysement encore, il est possible de la parcourir à dos de chameau, ce qui est assurément une expérience pleine de charmes et de fou rires.
  • Les Cascades d’Ouzoud, qui sont tout de même à plus de cent cinquante kilomètres de la Ville Rouge. Mais comment ne pas aller faire un détour vers ce lieu naturel fascinant et sauvage ? Elles méritent amplement leur réputation de plus belles cascades du pays, sachant qu’on peut en prime aller s’y baigner en toute quiétude. Il faut cependant avoir à l’œil ses affaires, car les singes qui vivent aux alentours peuvent s’avérer malicieux.
  • Le Jardin Majorelle, situé au cœur même de la cité et qui est mondialement connu. C’est un jardin typique du Maroc, baigné par le soleil et entouré de murs et bâtiments d’un bleu profond. Pour l’anecdote, ce lieu est si beau que le célèbre couturier Yves Saint Laurent l’avait acheté il fut un temps. Son âme est désormais liée à cet endroit, car il a voulu que ses cendres y soient dispersées. Bref, le Jardin Majorelle est un incontournable de Marrakech.
  • Le Musée de Marrakech, pour découvrir l’immense patrimoine du pays, dont l’histoire est plus que millénaire. Ce qui s’y trouve est tout aussi digne d’intérêt que l’architecture neo-andalouse remarquable des lieux. Ce musée est intégré dans un palais, celui du Dar Mnebhi. 
  • La place Jemaa el-Fna, qui est l’une des places les plus connues au monde. Assez vaste, elle est entourée de restaurants, mais ce sont surtout les cahutes de vendeurs de jus d’oranges et autres charmeurs de serpents qui sauront ravir les touristes. Cet endroit attire quand même plus de un million de visiteurs par an !